L’Assemblée des Femmes, association féministe rassemblant des femmes et des hommes de progrès, est née en 1992 du combat pour la parité politique.

Ouverte sur la société, l’Assemblée des Femmes recherche le dialogue, établit des relais, organise des espaces  de formation, de débats et d’échanges sur toutes les questions qui touchent au féminisme. Elle poursuit son projet initial d’influer sur les instances et les orientations politiques de notre pays à partir des aspirations féministes et égalitaires de la société. De fait, elle participe à la mise en place de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, par la promotion inlassable des droits des femmes et la lutte contre le sexisme et le racisme.

Elle se donne les moyens de bâtir une passerelle stimulante entre le mouvement féministe associatif, syndical et universitaire, et les instances de pouvoir politique, en particulier le Gouvernement et son Ministère des Droits des femmes, mais aussi avec les élu.e.s de tous niveaux de mandats et de tous partis démocrates et républicains, ainsi qu’avec le mouvement féministe international.

Nos Universités d’été ou d’automne, qui se tiennent chaque année depuis 26 ans –  à La Rochelle depuis 2006 -, sont le moment privilégié de cette démarche.

Retrouvez les contenus exhaustifs des Universités de l’Assemblée des Femmes dans la collection des Actes publiés chaque année.

  • Santé, travail, précarité, bioéthique, droits sexuels et reproductifs: quels nouveaux enjeux pour les femmes? (2018 – à paraître)
  • Résister contre les extrémismes, une urgence pour les droits des femmes, en France, en Europe et dans le monde! (2017)
  • Le corps des femmes marchandisé (2016)
  • Droits des femmes et laïcité (2015)

 

Notre féminisme est  laïque et universaliste.

L’Assemblée des Femmes a été fondée en 1992 par Françoise DURAND, ancienne conseillère de Paris, et Yvette ROUDY, ancienne ministre de François Mitterrand qui l’a présidée jusqu’en 2011. Présidée de 2011 à 2016 par Danielle BOUSQUET, ancienne députée des Côtes d’Armor, ancienne vice-présidente de l’Assemblée Nationale et présidente du HCEF/H, elle l’est depuis 2016 par Geneviève COURAUD, ancienne élue de Marseille, ancienne présidente de l’Observatoire des droits des femmes des Bouches-du-Rhône, ancienne membre du CESE et de l’Observatoire de la parité, membre du HCEF/H.

 

LE BUREAU, élu le 8 février 2018

Présidente : Geneviève COURAUD

Secrétaire générale : Fatima LALEM

Secrétaire- adjointe : Jacqueline DEVIER

Trésorière : Claire DONZEL

Chargée des relations avec le réseau associatif : Michèle LOUP

Vice-Présidente : Danielle BOUSQUET

Vice-Présidente fondatrice : Françoise DURAND

Présidente d’honneur fondatrice : Yvette ROUDY

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION élu le 8 février 2018

Danielle Bousquet

Corinne Cap

Geneviève Couraud

Jacqueline Devier

Claire Donzel

Françoise Durand

Sylvie Durand-Trombetta

Otilia Ferreira

Maria-Isabel Flores-Racmachers

Virginie Houadec

Nora Husson

Florence Lafay

Fatima Lalem

Edwige Langevin

Michèle Loup

Solande Meynier

Sylvie-Olympe Moreau

Laurence Rossignol

Yvette Roudy

Françoise Thiriot

Arlette Zilberg

Armelle Seïte-Salaün (au titre de l’antenne de l’ADF à Vannes).

 

 

POUR ADHERER A L’ASSEMBLEE DES FEMMES

Bulletin d’adhésion ci-dessous, à compléter et envoyer, accompagné d’un chèque, à la Trésorière de l’ADF:

Chez Claire DONZEL

18 chemin des cloches – 74 940 ANNECY LE VIEUX

bulletin adhésion 2018

 

POUR TOUTE AUTRE QUESTION

Contactez-nous

ou

ASSEMBLEE DES FEMMES

« L’Eldorado » 24 Place Castellane

13006 MARSEILLE